You are currently viewing Référencement local : le Graal pour attirer les clients autour de toi
Référencement local, ou comment attirer des clients près de chez soi

Référencement local : le Graal pour attirer les clients autour de toi

Quand tu te balades en ville et que tu as un petit creux, tu dégaines ton téléphone portable et recherches un restaurant. Google, qui sait tout et te voit te promener, te sort les adresses autour de toi. Tu n’as plus qu’à faire ton choix. Et souvent, tu te contentes de regarder les premiers résultats pour te décider. On est d’accord ?

Et bien, c’est la même chose pour ton entreprise. Si tu es prestataire de services et que tu travailles dans une ville ou une région précise, le but, c’est d’être visible des gens autour de toi. Le jackpot, c’est quand Google te propose aux gens du coin qui recherchent tes services.

Tout ça, c’est possible, grâce au référencement local, aka SEO local. Grâce à une technique de référencement localisé, Google peut te proposer parmi les premiers résultats de recherche. Tu apparais alors comme la professionnelle incontournable dans ton secteur. Ne bouge pas, je t’explique tout de suite comment faire !

Référencement local - le Graal pour attirer les clients du coin

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local c’est ce qui te permet d’apparaitre comme la star de ton quartier, sans pour autant avoir besoin de passer au JT de TF1. Bon, si tu aimes passer à la télé, libre à toi de courir après des journalistes qui ont le bras long, mais ce que je te propose ici est plus simple. Avec le SEO local, celui qu’il faut séduire, c’est Google (et tous ses cousins moteurs de recherche) !

Le principe est le suivant : tu optimises ton site et les informations qui concernent ton activité pour taper dans l’œil de Google. Une fois qu’il t’a repérée (hello girl 🤩), il saura exactement ce que tu fais et où tu exerces. Si c’est clair pour lui, il te mettra en avant avec fierté pour que les prospects dans ta zone te trouvent en quelques clics. Ça t’arrange toi, ainsi que tes potentiels clients.

Le référencement naturel géolocalisé demande des méthodes différentes du SEO classique. Le but est de donner de la visibilité à ton business dans ton quartier, ta ville ou encore ta région. Pas à l’autre bout du monde. Je doute que Thérèse, qui vit en Bretagne, accepte de faire des centaines de kilomètres pour aller chez le coiffeur à Toulouse, par exemple. Tu vois ce que je veux dire ?

Le SEO local, c’est pour qui ?

Je pense que tu l’as compris, le SEO local est fait pour les entrepreneuses qui travaillent en présentiel, sur un secteur géographique précis. Ça peut être un quartier, une ville, ou même une région. Une infopreneuse qui vend des formations en ligne, par exemple, a besoin de faire du SEO classique, car ses clients sont sur le net et n’ont pas besoin de se rendre dans ses locaux.

Voici quelques professionnelles qui sont concernées par le référencement local :

  • les esthéticiennes, ou autres fées du monde de la beauté et du bien-être ;
  • les ostéopathes, kinés et autres pros du médical et paramédical ;
  • les acteurs du tourisme ;
  • les wedding planners, officiantes de cérémonie et spécialistes de l’évènementiel ;
  • les salles de réception, séminaire, etc. ;
  • les photographes.

La liste ne s’arrête pas là, évidemment. Je sais ce que tu vas me dire ! Les wedding planners et les photographes se déplacent souvent dans toute la France, oui. Mais je pense qu’il est toujours bon, d’un point de vue web, d’assoir sa visibilité en local avant toute chose. Ça n’empêche pas de travailler ailleurs que dans sa région. Mais il vaut mieux être vue, revue et connue dans une région, plutôt qu’invisible dans toute la France, pas vrai ?

Trêve de bavardages, passons au concret et voyons comment faire pour être bien référencée en local.

Avoir un site optimisé en local

Ton site internet s’apparente à deux choses : ta carte de visite et ta vitrine en ligne. Il faut non seulement qu’il donne suffisamment confiance et envie aux gens de faire appel à tes services, mais il faut aussi qu’il leur tombe sous la main quand ils en ont besoin.

C’est tout l’art du SEO. Cela permet d’attirer une cible qualifiée. Et avec une bonne optimisation, tu vas faire d’une pierre deux coups : être visible auprès des prospects avec qui tu veux travailler et attirer ceux qui sont proches de chez toi. Si c’est pas beau, tout ça ! Pour que ton site apparaisse dans les bonnes recherches Google, il faut l’optimiser grâce à plusieurs éléments.

Utiliser des mots-clés locaux

Le sujet de cet article est le référencement local. Donc forcément, on mise sur la proximité ! Pour que l’algorithme de Google comprenne bien où tu travailles, il va falloir lui dire clairement les choses. Tu peux donc commencer par utiliser des mots-clés en rapport avec tes services, ça va sans dire, mais aussi avec ta situation géographique.

Par exemple, si tu es photographe à Orléans, tu pourrais utiliser, pour les pages fixes de ton site, des requêtes telles que :

  • photographe à Orléans ;
  • photographe de mariage à Orléans ;
  • photographe grossesse à Orléans, etc.

Je te l’accorde, ce ne sont pas les titres les plus poétiques qui soient. Et pourtant, ça a beaucoup plus de glamour que tu ne peux le penser. Ce qu’on veut, c’est être efficace, pas lyrique !

⚠️ Attention, ça ne s’arrête pas là !

Ces mots-clés ne sont pas là juste pour décorer le titre de ta page. Il va falloir les placer intelligemment à divers endroits stratégiques. Ils vont devoir se trouver dans certains sous-titres, dans l’intro et le corps du texte.

Le champ sémantique, à la fois de ta profession et de ta localisation, va également devoir être développé, pour donner le plus d’indices possible à Google. Et pour ressortir au bon endroit ! Par exemple, si on garde l’exemple de la photographe à Orléans, voici quelques mots qui peuvent s’insérer dans le texte : Loiret, 45, bord de Loire, cathédrale Sainte-Croix, place du Martroi, clichés, souvenirs, immortaliser des moments, image, objectif, séance photo, etc… C’est loin d’être exhaustif !

🧠 À ne pas oublier : indique sur ton site ton adresse physique, soit en pied de page, soit dans le formulaire de contact (ou les deux).

Avoir un blog pour compléter

Si ton activité s’y prête, il est idéal de prévoir un blog sur ton site internet. Ton blog, c’est un peu comme le commercial qui bosse avec toi pour t’apporter encore plus de visibilité en ligne. Bien optimisé, un article peut être un véritable aimant à clients !

L’idée est de mettre en place une stratégie SEO bien équilibrée, pour te positionner en tant qu’experte d’une part, et d’autre part pour attirer et développer ta clientèle. Pour cela, il faut mélanger des articles généralistes sur ta thématique avec des articles beaucoup plus ciblés en termes de localisation. Je prends mon exemple. Je pourrais rédiger un texte intitulé « Pourquoi le référencement local est super cool ? » et un autre article appelé « Meilleure consultante SEO local à Orléans ». 😎

Un blog avec une stratégie pertinente de mots-clés géolocalisés et un bon maillage interne, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est comme si chaque article faisait un clin d’œil à un autre, en lui renvoyant une partie du trafic. Imagine que tes articles entretiennent une petite conversation entre eux, en se renvoyant la pareille. De vraies pipelettes !

Faire un site mobile friendly

Plus de la moitié des recherches internet se font sur smartphone. Il est donc essentiel que ton site soit optimisé jusqu’au bout des balises HTML et responsive !

Imagine ton client : il profite de son trajet en transport, le matin, pour rechercher un professionnel. S’il est comme moi, déjà, il n’est pas du matin et donc pas bien réveillé… Mais en plus, s’il est debout, serré entre Gégé qui pue déjà la transpiration et Tata Simone qui crache ses poumons, il commence mal sa journée. Si par-dessus le marché tu lui compliques la tâche avec un site non mobile-friendly qui met 4 secondes à charger, pouf, tu as perdu un client ! C’est aussi simple que ça. Donc pense bien à l’expérience utilisateur, avec un site pratique et rapide, qui donne des solutions en deux clics !

Comment faire du SEO local ?

Optimiser sa fiche Google My Business

Ton site est bien optimisé pour le référencement local ? Génial ! Qu’en est-il de ta fiche Google ? Si tu travailles en présentiel, dans un bureau, un institut, un studio, un cabinet ou autre, ta visibilité dans ta ville n’est pas une option ! Pour optimiser ton positionnement, la fiche Google My Business (alias GMB) est ta meilleure alliée !

❓ Quésaco ? Mais si, tu sais ! C’est tout simplement ce que tu vois s’afficher en premier sur Google quand tu cherches un restau ou un coiffeur autour de toi (avec la localisation, les photos et les avis). Elle a deux fonctions, et pas des moindres :

Elle te donne de la visibilité sur Google Maps

C’est la première chose qui ressort, et c’est aussi le premier truc que tu regardes. Sans compter que beaucoup de personnes vont voir directement dans Google Maps les établissements ou les professionnels qu’ils recherchent. C’est comme apparaitre sur le tableau « l’employé du mois » dans certaines boîtes.

Pour décrocher les honneurs de Google et arriver dans les premiers résultats, tu dois avoir une fiche Google My Business bien remplie et optimisée. Là aussi, il faut utiliser des mots-clés stratégiques, au bon endroit et bien compléter tous les champs prévus.

Elle met les avis clients en avant.

Google aime proposer de la qualité à ses utilisateurs. Que ce soit dans sa page de résultats (la SERP), ou sur Google Maps. Il va donc mettre en avant les professionnels qui obtiennent de bons avis. Recommander l’escroc du coin, très peu pour lui !

Une fois ta fiche GMB optimisée, tu peux donc demander à tes clients de te laisser un avis, en leur envoyant le lien. Plus tu récoltes de bons retours, plus Google va comprendre que tu es digne de confiance et t’attribuer ses faveurs.

Et en plus de convaincre Google, tu vas aussi et surtout convaincre tes futurs clients. On appelle ça la preuve sociale. Et tu peux aussi en user sur ton site vitrine.

💡 Le savais-tu ? Si tu as la flemme d’optimiser ta fiche, si tu n’as pas le temps ou tout simplement si tu as peur de mal le faire, tu peux faire appel à une rédactrice web SEO. Je propose ce service, soit dans le cadre d’une prestation globale, soit à la carte. Tu peux me contacter par ici si ça t’intéresse.

Recevoir des backlinks locaux

Pour parfaire l’optimisation de ton site afin qu’il apparaisse dans les recherches locales, tu peux prévoir des backlinks, c’est-à-dire des liens qui viennent d’autres sites et renvoient vers le tien. C’est un autre moyen de devenir une VIP de ta ville et de gagner la confiance de Google. C’est un peu comme du bouche-à-oreille, mais en version digitale.

Il y a différentes manières de procéder, en gardant en tête que Google n’est pas dupe et qu’il faut faire ça subtilement, naturellement, sans abuser. Oui, ce point-là est suffisamment important pour que je le précise !

Voici deux types de backlinks que tu peux mettre en place :

Inscription sur des annuaires

Non, je ne parle pas du bottin de Papi et Mamie, mais bien d’annuaires digitaux. C’est quand même bien plus stylé. Tu peux t’inscrire dans des annuaires qui concernent ta thématique, ton domaine d’expertise ou ta ville, en renseignant ton profil et en mettant un lien vers ton site. En gros, un annuaire qui te parait pertinent par rapport à ton travail et ta zone de chalandise.

Écrire des articles invités

Un lien dans un article invité, sur un blog déjà bien référencé et qui traite de ton domaine, c’est quelque chose de très efficace pour passer devant quelques concurrents. À condition que l’article soit lui-même bien rédigé et optimisé. C’est tout un art !

⛔️ Attention : les backlinks ne doivent pas venir de n’importe quel site ! Pour qu’ils servent à quelque chose et qu’ils t’aident à remonter dans Google, ils doivent venir de sites de qualité, déjà bien vus par l’algo. Mettre un lien sur le site de Thérèse, qui parle de jeux de cartes, avec 4 phrases et 3 photos (floues) qui se battent en duel, ça te pénaliserait plus qu’autre chose. Surtout si tu es décoratrice évènementielle, ce qui n’a rien à voir avec la choucroute !

Comment avoir un bon référencement local

Comment avoir un bon référencement local, en bref ?

Tu l’as compris, avec un bon référencement local, c’est comme si tu avais été élue la pro du quartier ! Pour maximiser tes chances de devenir incontournable pour les gens autour de chez toi, voici un petit récapitulatif des choses à prévoir :

  • un site internet optimisé en local, grâce à des mots-clés ciblés et un vocabulaire bien développé ;
  • un blog stratégique pour attirer la bonne cible ;
  • un site responsive ;
  • une fiche Google My Business complète et optimisée ;
  • des backlinks bien choisis et cohérents.

Envie de devenir incontournable dans ta ville ?

Tu as maintenant un bon aperçu des leviers SEO à actionner pour occuper une bonne place dans les résultats locaux de Google. Si tu veux trouver plus de nouveaux clients autour de chez toi tous les mois, ces deux offres pourraient t’intéresser :

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO

Salut, moi c’est Adeline, alias Adeline la rédac. Je suis rédactrice web SEO.
J’aide les entrepreneuses audacieuses à être + visibles sur le web, pour attirer + de clients de ❤️
Et ce, tous les mois et sur le long terme, sans être dépendantes des réseaux sociaux !

La newsletter
“Entre parenthèses ”

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Newsletter

Pour ne rien manquer des prochains articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter.

Laisser un commentaire