You are currently viewing Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Découvre les 3 raisons les plus courantes
Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Briller sur Google

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Découvre les 3 raisons les plus courantes

Tu as mis ton site en ligne pour donner de la visibilité à tes services, mais problème, personne ne tombe dessus. Tu as vérifié en faisant quelques tests dans la barre de recherche. Tu ne ressors pas. Tu te demandes, à juste titre, “pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?”. Tu n’as pas envie d’avoir fait tout ce travail pour rien ! Et surtout, tu aimerais qu’il serve à quelque chose, ce site internet. À attirer des clients, pour commencer… Je comprends ta frustration, mais pas de panique ! Plusieurs explications peuvent être à l’origine de ce manque de visibilité dans les moteurs de recherche. Je t’en présente trois, qui sont les plus courantes. Enquêtons ensemble !

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google

1. Les pages de ton site ne sont pas indexées

La première raison possible est d’ordre technique. Il se peut que les pages et/ou articles de ton site web ne soient pas indexés. C’est-à-dire que sa majesté Google n’a pas encore pris la peine de passer dessus et qu’il ignore même leur existence. Le résultat est celui que tu connais, tu ne trouves pas ton site en ligne et c’est problématique, car ça veut dire que tes clients potentiels ne le voient pas non plus. Oups !

Comment savoir quelles pages sont indexées ?

Pour savoir de manière sûre et rapide quelles pages ou articles de ton site sont indexés, tu peux faire cette manipulation de sorcier (ou pas). Tape la commande ci-dessous, dans Google, puis lance la recherche :

site:[URL de ton site]
Par exemple, pour moi, ce serait : site:https://adelinecransac.com

Tu verras alors s’afficher toutes les pages de ton site dont Google a connaissance. Elles sont toutes là ? Bonne nouvelle ! Pas de problème d’indexation pour toi, tu peux aller enquêter plus loin, du côté des problèmes possibles en référencement naturel.

En revanche, si la totalité des pages fixes et des articles de blog que tu voudrais accessibles en ligne n’est pas là, alors il faut creuser. Cela signifie qu’un souci technique empêche Google d’indexer tes pages. Elles ne risquent donc pas de se positionner dans la SERP (alias la page des résultats).

✏️À noter : tu peux aussi vérifier l’indexation d’une page en particulier, en faisant la même manipulation, avec l’url de la page concernée :

site:[URL de la page]

Qu’est-ce qui empêche Google de crawler sur ton site ?

Tout d’abord, si le SEO et les contes et légendes d’algorithme ne te sont pas familiers, sache que « crawler », ici, n’est ni une insulte, ni une technique de nage. Un crawler est un robot d’indexation. Quand tu mets une page web ou un article en ligne, les crawlers de Google explorent pour savoir de quoi tu parles. Puis ils décident, en fonction de différents critères, où placer ton contenu dans les résultats des moteurs de recherche.


Pour rappel, tu te demandes « pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ? ». On essaie alors de comprendre pourquoi l’algorithme n’a pas pu explorer les contenus et pourquoi il ne les a, par conséquent, pas classés ou indexés. Deux éléments pourraient bloquer les crawlers dans leur élan.

Le robots.txt a peut-être mis un stop à Google

Si on était sur une appli de rencontres, imagine que le robots.txt a swipé à gauche en voyant la photo de Googlebot (le petit nom du robot Google). Pourtant, c’est un bon parti, ça serait dommage de le friendzoner, quand on sait ce qu’il peut t’apporter. Blague à part, je t’explique ! Le robots.txt est un fichier texte à la racine de ton site. C’est lui qui donne les directives à Google, en lui indiquant si oui ou non, les crawlers peuvent explorer le site. Il faut donc que le feu soit au vert.

Pour vérifier que ce fichier autorise bien les robots à explorer ton site internet et à le rendre visible sur la toile, place-toi sur l’URL de ton site et ajoute à la fin : /robots.txt

Si ton site est sur WordPress, une page va alors s’afficher avec ces mentions :

User-agent : *
Disallow : /wp-admin/
Allow : /wp-admin/admin-ajax.php

🤓 Pour y voir plus clair :

  • « User-agent » t’indique quels robots sont autorisés à explorer le site. L’astérisque signifie que tous les crawlers ont le feu vert. Fiesta !
  • « Disallow » = ce qui n’est pas autorisé
  • « Allow » = ce qui est autorisé

Pour faire simple, tout est OK si après « disallow », tu as le même résultat que ci-dessus, ou s’il n’y a rien d’écrit. En revanche, ton site est bloqué aux robots si tu n’y as que ça : /

La balise méta noindex, même combat

L’idée est un peu la même avec la directive noindex. Elle peut s’appliquer pour indiquer aux robots de ne pas indexer une page, pour des raisons qui te sont propres. Par exemple, est-ce bien utile de faire indexer tes mentions légales ? J’en doute. Donc, si certaines pages ou articles de ton site ne sont pas indexés, tu peux vérifier qu’aucune balise noindex n’est en train de bloquer l’indexation par Googlebot.

La Google Search Console, ta meilleure amie

Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille d’installer la Google Search Console. Ce sera ton alliée pour suivre l’état d’indexation de tes pages et le trafic qu’elles génèrent. Cerise sur le gâteau, elle te permet de forcer l’indexation d’une page. Si aucun problème technique n’est diagnostiqué, tu peux donc lui demander de faire signe aux robots et les inviter à venir découvrir ce super nouvel article que tu as publié !

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Quand tu découvres que ton site n'est pas visible sur Google

2. Un mauvais référencement naturel

Si ce n’est pas l’aspect technique qui coince et que ton site est indexé, alors c’est qu’il est mal référencé. Il est là, mais il est tellement loin dans les résultats de Google que tu ne le vois pas. Il faut donc maintenant revoir quelques règles de bases du SEO (Search Engine Optimization) pour comprendre où ça pèche.

Le SEO, comment ça marche ?

Petit rappel, le SEO et le référencement naturel, c’est la même chose. On parle de faire du SEO quand on met en place un ensemble de techniques et de stratégies pour optimiser un site. Le but n’est ni plus ni moins d’améliorer son positionnement dans la SERP, pour des mots-clés donnés. C’est tout un art ! Mais surtout, c’est essentiel pour ton entreprise, car c’est une des choses qui va te permettre de trouver des clients.

Reprenons ! Voici quelques erreurs SEO communes. Si tu les as faites, tu comprendras mieux pourquoi ton site n’apparaît pas sur Google.

Ta stratégie de mots-clés n’est pas adaptée

As-tu bien traité un mot-clé par page ou article ? Et l’as-tu bien choisi ? C’est LA BASE ! Si tu veux que ton site apparaisse sur Google et qu’il génère du trafic, tu dois écrire avec une idée derrière la tête. Pour chaque contenu, tu dois réfléchir au mot-clé sur lequel tu veux te positionner. Pour une fois que les arrière-pensées ne sont pas mal vues…

Voici le b.a.-ba d’une stratégie de mots-clés qui fonctionne :

  • Un mot-clé différent par page ! Sinon, tu fais ce qu’on appelle de la cannibalisation SEO, c’est-à-dire que tu te concurrences toi-même. Et ça ne va pas arranger ta problématique.
  • Tu dois définir des mots-clés qui sont pertinents et porteurs pour ton activité. Pose-toi cette question : est-ce que mon client idéal va vraiment chercher ça sur internet s’il a besoin de mes services ?
  • Tu as besoin de travailler sur des mots-clés qui sont effectivement recherchés. Ça coule de source. Si personne ne tape ça sur Google, personne ne tombera sur tes contenus. Mais attention, démarrer avec des mots-clés peu recherchés et devenir plus ambitieux progressivement, c’est une très bonne manière de faire ! Surtout si pour l’instant ton site n’apparaît pas sur Google. Doucement, mais sûrement.
  • Dans une logique similaire, il faut être vigilant face à la concurrence. Si un mot-clé est très recherché et que beaucoup ont exploité ce filon, alors peut-être qu’il est trop concurrentiel pour être travaillé. Il faut être réaliste, c’est difficile, avec un bébé site internet, de faire mieux que des gros sites.

Tes pages sont mal structurées et intégrées

Vois Google comme un homme d’affaires très occupé et très pressé. Son quotidien, c’est de courir à droite et à gauche, d’aller de rendez-vous en meetings et de gérer une énorme entreprise. À côté de tout ça, il doit aussi gérer toute sa paperasse. Et bien imaginons que la paperasse, c’est nous. Toi et moi, entrepreneuses, avec nos sites internet. Pour être efficace et classer tous ces documents, il doit aller vite. Et donc il veut que les choses soient claires ! Au premier coup d’œil !

C’est pour ça que tu dois bien structurer et bien intégrer tes pages web et articles. En les explorant, l’algorithme doit savoir tout de suite de quoi tu parles. Si ce n’est pas le cas, il ne va pas s’embêter et ne va pas perdre de temps. Il décidera que ce n’est pas qualitatif, et pouf, te voilà à la queue des résultats Google ! Tu vois le genre ?

Tes textes ne sont pas optimisés si tu n’as pas correctement rempli les champs ci-dessous :

  • la balise title ;
  • la méta-description ;
  • les balises Hn ;
  • l’attribut ALT.

Sans ça, les robots des moteurs de recherche ne comprennent pas de quoi il s’agit. Et d’ailleurs, peut-être que tes lecteurs non plus !

Tu ne réponds pas à l’intention de recherche

Lorsque tu cherches quelque chose sur internet, c’est pour avoir des infos, pas vrai ? En général, tu veux soit connaître la réponse à une de tes questions, soit comparer des produits, soit acheter quelque chose. Il en va de même pour tout le monde. Et que fais-tu si tu ouvres un article qui a l’air de traiter de ta question en long, en large et en travers, mais qui finalement n’y répond pas ? Perso, je m’agace et je m’en vais ! On est nombreux à réagir comme ça. Et comme Google sait tout : il le voit et l’enregistre. Puis il en conclut, encore une fois, que tes contenus ne sont pas de qualité et qu’ils ne servent pas les intérêts des internautes. Te voilà un peu plus coincée dans les oubliettes du web.

La popularité de ton site est en berne

Internet, c’est un peu comme dans les collèges américains que tu vois dans les séries. Il y a les populaires connus de tous, et les autres, dont on ne connaît même pas le prénom. Peut-être que comme moi, tu préfères rester un peu discrète. Mais tes services méritent d’être mis en lumière, non ? Pour booster ta visibilité, il faut faire augmenter ta cote de popularité. Si tu ne t’es occupée que de ton site, les probabilités que Google ne te considère pas à ta juste valeur sont plus fortes. Et pour lui montrer que tu es une référence dans ton domaine, il faudrait prévoir des backlinks de qualité.

3. Tu es blacklistée par Google

Allo, Houston, on a un problème ! Rassure-toi, tu n’es concernée par cette possibilité que si tu as des choses à te reprocher. Et si c’est le cas, tu le sais probablement déjà. Tu peux avoir été pénalisée par Google dans ces différents cas :

Le plagiat

À noter : même le duplicate content en interne est mal vu. C’est-à-dire que si tu as utilisé plusieurs fois un texte dont tu es l’auteur, pour le mettre à plusieurs endroits sur ton site, c’est considéré comme du plagiat.

Tu as fait un copier-coller d’un texte trouvé chez un concurrent. Ça s’appelle du duplicate content, ou du contenu dupliqué, chez nous autres mangeurs de fromage ! Et non seulement c’est mal et strictement interdit, mais en plus, ce n’est pas comme ça que tu vas te démarquer sur internet. Tu as de la personnalité et des qualités, mets-les en avant. Fais les choses à ta sauce !

La suroptimisation SEO

Tu as fait du bourrage de mots-clés. Et tu as peut-être pensé bien faire. Tu as entendu qu’il fallait définir un mot-clé sur lequel se positionner et le placer fréquemment dans ton texte. Alors tu l’as mis plusieurs fois. Beaucoup de fois. Trop de fois. Il faut bannir cette technique SEO, elle est aussi dépassée que la coupe à mèche de Justin Bieber ! Premièrement, l’algorithme Google n’apprécie pas du tout. Deuxièmement, ça donne des textes illisibles. Pense à tes lecteurs ! N’oublie pas que c’est eux que tu essaies de convaincre… Pas de faire fuir !

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Un audit pour détecter tous les problèmes

Tu viens d’avoir un aperçu des problèmes les plus courants qui peuvent être à l’origine du manque de visibilité de ton site. En les réglant, tu peux nettement arranger ton positionnement dans les résultats, avoir une présence en ligne et gagner quelques places. OK, gagner beaucoup de places ! Mais le moyen le plus sûr d’avoir connaissance de tous les blocages que ton site rencontre, c’est de réserver un audit SEO complet.

Le SEO repose sur trois piliers fondamentaux : technique, contenu et popularité. L’audit SEO que je propose fait le point sur ces trois éléments. Il permet de détecter tous les éventuels problèmes techniques qui font barrage à des places en première page de Google :

  • Est-ce que ton site est sécurisé ?
  • Est-il adapté aux mobiles ?
  • Est-ce que sa vitesse de chargement est bonne ?
  • Est-ce que le sitemap a bien été envoyé à la Google Search Console ?

Pour faire un bon diagnostic, j’étudie ensuite ton contenu, j’évalue son optimisation et je vois comment tu te places par rapport à la concurrence.

L’objectif : relever les problèmes et proposer des axes d’amélioration. En bref, je te dis tout ce que tu dois savoir pour que Google ne puisse rien retenir contre toi !

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Pourquoi ton site n'est pas visible sur Google ?

À chaque problème, sa solution !

Dans le domaine du digital et du numérique, rien n’est gravé dans le marbre. Alors souffle ! Rassure-toi, ton site ne restera pas aux abonnés absents bien longtemps. On va voir comment aider Google à retrouver la vue et à être ébloui par ton site vitrine. Oui, oui, rien que ça ! Pour chaque question que tu peux te poser, voici quelques pistes pour t’aider.

Mon site n’est pas indexé, que faire ?

Si cet article ou un audit SEO a révélé une non-indexation de certaines pages, tu peux faire appel à ton développeur web, webmaster ou web designer pour régler ça. Il se peut que la personne qui a fait ton site ait bloqué l’indexation, le temps de sa construction, et qu’elle a simplement oublié de remettre les feux au vert.

Mon site est mal référencé, comment régler ça ?

Le SEO, c’est mon dada ! Ne me lance pas sur le sujet, on pourrait y passer la nuit ! Si ton enthousiasme est similaire au mien, tu peux te lancer dans l’optimisation de ton site. Vois ça comme un jeu ! Tu peux faire ça en autodidacte, en dévorant les informations que tu trouveras gratuitement sur le web. Tu peux par exemple apprendre comment rédiger un article optimisé qui attirera tes futurs clients.

Pour apprendre à référencer ton propre site, tu peux aussi suivre mon coaching individuel d’un mois, qui te permettra d’être autonome par la suite. Si ça t’intéresse, tu peux candidater pour les prochaines dispos, ou opter pour la formation SEO local en ligne, à suivre à ton rythme.

Et si le SEO te hérisse les poils, mais que tu as bien compris que c’était plus qu’utile, tu peux me confier ton site pour que je m’occupe de son référencement.

Que faire si mon site est pénalisé par Google ?

Tu dois te repentir, ma fille. Je ne vois pas d’autres solutions. Tu dois te mettre en mode bonne élève et rectifier tout ça. Tu vas donc reprendre tes contenus pour les réécrire ou les reformuler, sans plagiat ! Puis il va falloir les optimiser, de manière naturelle, sans bourrage de mots-clés, pour séduire l’algorithme Google et te faire pardonner. Mais aussi (et surtout !) pour plaire aux êtres humains qui pourraient bien devenir tes clients de cœur. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

Pour récapituler, si ton site n’est pas visible sur Google, c’est que :

Un de ces problèmes (ou plusieurs) est d’actualité :

  • Des éléments techniques bloquent l’indexation de tes pages et articles ;
  • Ton site n’est pas optimisé pour le référencement naturel ;
  • Tu as dupliqué du contenu ou suroptimisé ton site et tu es punie par Google.

Pour faire un état des lieux et avoir un plan d’action pour devenir visible sur Google, tu peux commander un audit SEO complet. Tu pourras ensuite améliorer le SEO de ton site. Pour cela, trois options s’offrent à toi :

  • Effectuer ces améliorations par tes propres moyens, grâce aux diverses informations présentes gratuitement sur le web ;
  • Apprendre comment optimiser ton site grâce à mon coaching SEO personnalisé ;
  • Confier le référencement naturel de ton site au professionnel de ton choix. Ça peut être moi !
Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO

Salut, moi c’est Adeline, alias Adeline la rédac. Je suis rédactrice web SEO et coach SEO à Orléans et en distanciel.
J’aide les entrepreneuses audacieuses à être + visibles sur le web, pour attirer + de clients de ❤️
Et ce, tous les mois et sur le long terme, sans être dépendantes des réseaux sociaux !

La newsletter
“Entre parenthèses ”

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Newsletter

Pour ne rien manquer des prochains articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter.

Laisser un commentaire