Photographes, graphistes, copywriters ou wedding planners indépendantes, nous avons toutes un point commun : une activité à développer. Une question essentielle et existentielle nous a donc forcément traversé l’esprit : comment trouver des clients quand on est freelance ? Parcourons 8 moyens de trouver et de développer une clientèle. Je te conseille de ne pas t’éparpiller en te lançant sur tous les fronts. Profite de cet article pour faire le point sur ce que tu aimes faire, ce qui est le plus adapté à ton entreprise et à ta personnalité. Tu pourras ensuite développer ta stratégie pour attirer des clients en te concentrant sur 2 ou 3 de ces options.
Sommaire
Tout mettre à plat, pour bien commencer
Ne nous méprenons pas, je ne suis pas coach business. Mais comme toi, et comme toutes les freelances avec lesquelles j’ai travaillé, je dois développer ma clientèle. Ce qui ressort, c’est qu’avant de commencer à communiquer sur ton business, il faut bien en définir les bases. Ça va de soi ! Pour ça, il est indispensable de te poser les bonnes questions. Elles te permettront d’y voir plus clair ensuite. Et surtout, de savoir comment communiquer au mieux pour vendre tes services. Ne te lance pas avant d’avoir fait le point, tu risquerais de perdre du temps et de te décourager.
Qui est ton client idéal ?
Ah, le client idéal ! Voilà une notion dont tu entends parler de tous les côtés et avec laquelle tout le monde te rabâche les oreilles. Mais ce n’est pas pour rien. Tu dois définir ton client idéal, c’est-à-dire celui avec qui tu vas aimer travailler, mais aussi celui qui sera rentable pour ton activité de freelance. Qu’est-ce qu’il ou elle fait dans la vie, depuis combien de temps, sa tranche d’âge, est-ce un professionnel ou un particulier, etc. Une fois que tu as déterminé tout ça, tu sais comment lui parler et où le trouver.
Quel est le problème que tu peux régler pour lui ?
Ton client ou ta cliente idéale doit avoir un problème, et/ou une envie, auxquels tu peux apporter une solution. Et par la même occasion, il doit aussi avoir le budget pour faire appel à tes services, pour acheter tes coachings, etc. Par exemple, je suis rédactrice web et consultante SEO. Ma cliente idéale est à son compte et veut augmenter son chiffre d’affaires. Pour ça, elle a besoin de plus de visibilité sur internet, pour attirer des nouveaux clients régulièrement et sur le long terme. Je peux tout à fait l’aider avec ça !
Comment construire ton offre pour qu’elle réponde à ses besoins ?
En partant des besoins de ton prospect, tu peux définir une offre complète et attrayante qui peut l’aider à atteindre ses objectifs ou assouvir ses envies. Puis tu dois en déterminer le prix, pour que ce soit cohérent avec la valeur que tu apportes, mais aussi avec tes propres objectifs financiers.
Qu’est-ce qui te démarque ?
Qu’est-ce qui va te permettre de sortir du lot ? Tu peux te démarquer des autres freelances dans ton domaine avec un personal branding fort et reconnaissable, par exemple. Et puis, on en revient souvent à ça : se nicher ou ne pas se nicher ? Telle est la question. S’il y a beaucoup de concurrence dans ton secteur, tu peux choisir de te positionner différemment, en t’adressant à une cible spécifique. Par exemple, si tu es photographe, tu pourrais choisir de t’adresser et de collaborer avec des femmes qui ont peu confiance en elles. Tu peux alors organiser des séances en studio pour les aider à se trouver belles et à s’affirmer. Ça ne te ferme pas de portes pour autant, mais tu peux envisager tes techniques marketing autour de ce positionnement. Si tu es dans un domaine très concurrentiel, tu peux aussi mettre en avant une spécificité. Par exemple, je vois les travel planners foisonner sur Instagram. Comment faire la différence ? Se présenter comme spécialiste d’une destination est une bonne piste.
Une fois que tu as tout défini, que tu connais ton client idéal, ses besoins et que tu as l’offre parfaite pour régler sa problématique, il est plus facile de définir ton business model ! Tu peux alors réfléchir à la meilleure manière de communiquer auprès de ta cible.
1. Réseauter pour te faire connaître
Dans la logique des choses, pour trouver des clients quand on est à son compte, il faut commencer par se faire connaître. Tu peux donc utiliser ton réseau pour parler de ce que tu fais. Je ne te dis pas de monopoliser la conversation pendant un dîner entre amis, en parlant de tes prestations à outrance, mais tu vois le topo. N’hésite jamais à discuter de ton métier autour de toi, tu pourrais y trouver des occasions que tu n’attendais pas. Réseauter peut passer par différents niveaux.
Ton entourage proche
Je te souhaite de tout cœur d’avoir un environnement familial sain et encourageant, ainsi que des amis qui te soutiennent dans ce que tu entreprends. Si c’est le cas, tiens-les au courant de ton avancée, de ton évolution et de tes réussites. Non seulement ça fait toujours plaisir de partager ses victoires, mais en plus, il y a souvent quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît… Bref, tu as compris.
Ton réseau de proximité
Tu vas chez le coiffeur ? À la boulangerie ? À la supérette ? Les prestataires et commerçants que tu as l’habitude de fréquenter pourraient être tes clients de demain. Ou connaître M. Machin qui a justement besoin de [ce service que tu proposes et fais avec amour] !
Des salons et séminaires pour entrepreneurs
Pour te faire connaître et pour découvrir de nouveaux horizons, tu peux choisir de participer à des salons ou conférences pour entrepreneurs. Ça sera l’occasion pour toi de profiter d’intervenants inspirants qui t’aideront peut-être à faire progresser ton entreprise. Tu y croiseras aussi d’autres freelances avec qui tu pourras échanger. Et j’ai un hack pour toi, c’est une super opportunité pour tester différentes manières de présenter tes services. Tu pourras observer la réaction de tes interlocuteurs et voir quels arguments font mouche.
Voici quelques événements auxquels tu peux participer :
- le salon SME ;
- Go Entrepreneurs ;
- The B Show.
2. Communiquer sur les réseaux sociaux
On fait un pari ? Si je te demande quel est le meilleur moyen de communiquer sur ton activité, tu vas me répondre “les réseaux sociaux”. Alors, j’ai gagné ? En effet, les réseaux occupent une si grande place dans notre quotidien, que naturellement, on se dit que c’est The Place To Be ! Et si ta cible y est présente, alors oui, fonce ! Tu pourras y développer une communauté qui deviendra ta clientèle.
Choisis ton réseau social
Est-ce que les réseaux sociaux sont efficaces pour trouver des clients ? Oui, à condition de bien t’y prendre. Je te conseille de te concentrer sur un réseau pour t’y investir comme il se doit.
Gérer un compte Instagram, Facebook, Tik Tok ou Pinterest, ça prend du temps. Alors mieux vaut faire correctement les choses sur un seul réseau, plutôt que de t’essouffler en courant de tous les côtés, qu’en penses-tu ? Choisis l’élu de ton cœur ! Tu vas devoir être régulière, alors autant t’orienter vers celui que tu connais le mieux et que tu préfères. Décide en fonction de ton activité, également. Si tu as une profession créative, comme graphiste ou photographe, tu peux jeter ton dévolu sur Insta ou Pinterest. Le tout est d’être constante dans ta création de contenus et de ne pas perdre de vue ta stratégie.
Par exemple, j’utilise Instagram. J’aime avoir le choix entre plusieurs formats de contenus et je trouve que chaque type de publications peut servir un objectif. Les Reels sont utiles pour gagner en visibilité, les posts et carrousels sont parfaits pour partager des conseils et mon expertise. Les stories, quant à elles, sont les plus appropriées pour vendre et entretenir un lien avec les abonnés.
Sans oublier le réseau professionnel LinkedIn
LinkedIn est le réseau de référence pour les pros ! Je n’en suis pas une grande adepte, car j’ai l’impression que c’est un peu à qui parlera le plus fort. La mentalité ne m’attire pas. Et pourtant, si tu travailles en BtoB, tu pourras y croiser des prospects !
Communiquer sur les réseaux est assez ludique et on peut s’y amuser. C’est aussi le bon canal pour entretenir une proximité avec tes potentiels clients et créer un lien de confiance. Mais c’est très chronophage. En cause : la durée de vie limitée des publications qui rend ta visibilité éphémère. Sans parler d’un autre inconvénient majeur : tu dois vivre en faisant avec les caprices changeants des algorithmes !
Heureusement, il existe une alternative aux réseaux, qui est redoutablement efficace, c’est le référencement naturel !
3. Faire du SEO pour attirer des nouveaux clients régulièrement
Le SEO, mon préféré ! À la question « comment trouver des clients quand on est freelance ? », j’ajouterais « sans devoir courir après ». Optimiser son site internet permet d’améliorer son référencement. C’est donc grâce à ça que tu vas apparaître dans les premiers résultats de Google lorsque les internautes font une recherche en rapport avec tes services. Et non, il ne suffit pas de « juste » mettre un joli site en ligne. Bien optimisé, un simple article de blog peut te permettre d’attirer ton client idéal. Le SEO te fait de l’œil, mais tu n’y connais pas grand-chose ? Ne t’inquiète pas ! Tu peux apprendre comment faire ou choisir de déléguer à une pro (coucou 👋).
Les petits + du SEO ? Premièrement, c’est un très bon moyen de communiquer pour toutes les entrepreneuses réservées et introverties qui ne veulent pas se montrer sur les réseaux ! Deuxièmement, c’est un des seuls moyens d’attirer un trafic ultra qualifié, et donc des vrais clients potentiels, notamment quand tu exerces au niveau local.
Son seul inconvénient, c’est que la magie peut prendre un peu de temps pour opérer. Il faut donc anticiper, ce n’est pas une solution d’urgence.
4. Faire de la publicité payante pour booster ta visibilité
Tu peux mettre en place des campagnes publicitaires pour mettre ton activité en lumière. Je ne parle pas ici des panneaux que tu vois sur le bord de la route, mais de la publicité payante que tu peux faire sur Google ou sur les réseaux.
Le SEA
Sur internet, on parle de SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant. L’objectif est le même que pour le SEO : augmenter ta visibilité auprès de ta cible, pour accroître ton nombre de ventes. Pour obtenir des bonnes positions sur Google sur les mots-clés qui t’intéressent, tu vas payer. Ta page apparaîtra alors en haut de la SERP, accompagnée de la mention “sponsorisé”.
Le SEA peut être un très bon complément au SEO, notamment en début d’activité, lors d’un lancement, ou pour booster ta visibilité pendant une certaine saison, par exemple.
Les publications sponsorisées sur les réseaux
Le principe est le même sur les réseaux sociaux. Tu peux sponsoriser une publication pour te faire connaître de plus de prospects. Ton post se faufilera alors dans le feed des utilisateurs en fonction des paramètres que tu as choisis.
Une campagne publicitaire, qu’elle soit sur Google ou sur les réseaux, peut être efficace et utile, à condition de bien t’y prendre. Je vois trop d’entrepreneuses mettre en avant des publications sans avoir suffisamment ciblé leur public. Une esthéticienne qui paie pour sponsoriser un post jette son argent par les fenêtres si je le vois passer alors que je vis près d’Orléans et qu’elle travaille à Caen.
La principale différence entre la pub payante et le SEO, c’est que le premier va avoir un effet feu de paille, alors que le deuxième va faire boule de neige. Quand tu arrêtes de payer pour le sponsoring, c’est fini ! Alors qu’avec le SEO, ton trafic va continuer de croître sur le long terme.
5. Prospecter, un vieux classique
Quel que soit ton domaine, il y a de fortes chances que le mot “prospection” te hérisse les poils. Ou alors tu es un phénomène rare ! Il faut bien le dire, prospecter, ce n’est pas l’activité préférée des freelances. Si tu aimes ça, je t’envie, car tu apprécies quelque chose qui est important ! Oui, tu as bien lu. Bien que mal aimée, la prospection reste un des moyens de trouver des clients les plus efficaces. Évidemment, ça ne concerne pas tous les métiers. Dans le cas d’une photographe qui organise des séances grossesse… Bof. Mais pour une copywriter ou une experte en SEO, contacter par mail les propriétaires d’un site mal référencé ou avec des pages de vente qui font trois lignes, ça peut donner suite.
⛔️ En revanche, je déclare illégal tout message de prospection mal rédigé, non personnalisé ou faussement désintéressé ! Démarche des professionnels que tu peux vraiment aider, et à qui ton travail apportera une valeur réelle.
6. Mettre en place des campagnes d’emailing
Il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir de l’emailing. Tu peux prévoir une newsletter pour entretenir un lien avec tes clients (ou futurs clients) et comme son nom l’indique, les informer de tes actualités. Dans ta stratégie marketing, tu peux également prévoir des campagnes promotionnelles liées à des produits ou services en particulier.
Un des gros avantages de l’emailing est que tu peux facilement mesurer l’efficacité et l’intérêt pour ce que tu envoies. En effet, tous les outils te permettent de connaître le taux d’ouverture, de voir sur quels liens tes abonnés ont cliqué, etc. Tu peux donc adapter ta stratégie et insister sur ce qui plait le plus à tes lecteurs.
Pour récupérer des adresses mail ? Tu peux proposer l’abonnement à ta newsletter sur ton site ou sur tes réseaux, tout simplement. Tu peux également proposer un freebie, ou lead magnet gratuit, téléchargeable en échange d’une adresse email. Attention tout de même à bien respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).
7. S’inscrire sur des plateformes de freelances pour trouver tes premiers clients
Si tu débutes, tu peux t’inscrire sur des plateformes pour décrocher tes premières missions. Ces plateformes concernent principalement les freelances dans les métiers du digital et du numérique, comme les web designers, développeurs, monteurs vidéo, etc. En soignant ton profil, tu gagnes plus ou moins en visibilité. Mais l’optimisation a ses limites et tu peux vite te noyer dans la masse.
Voici quelques pistes :
- Malt ;
- Fiverr ;
- Jooble ;
- Codeur.com ;
- Crème de la crème.
✏️ À noter : sur certaines de ces plateformes, tu trouveras des missions sous-payées. Ce n’est pas l’idéal sur la durée, mais ça peut être un bon coup de pouce pour démarrer.
Comment trouver des clients : exemples de stratégie
Disclaimer : il existe autant de stratégies gagnantes que de freelances ! Ce qui marche pour ta voisine ne fonctionnera peut-être pas pour toi. Ce qui est efficace pour une entrepreneuse avec 5 ans d’activité n’est peut-être pas le bon business model pour une professionnelle qui débute. Dis-toi donc qu’il n’y a pas de mal à tester différentes choses. Mais comme les résultats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain, ne te décourage pas trop vite et continue d’être régulière.
Pour une business coach
Une coach business pourrait augmenter ses chances d’attirer des clients en postant régulièrement sur LinkedIn et en faisant du SEO sur son site internet, grâce à des articles de blog, par exemple. Elle pourrait mettre en place un freebie, comme une checklist de l’entrepreneur débutant et préparer ensuite une séquence mails afin de promouvoir ses accompagnements. Participer à des salons pour entrepreneurs serait également un moyen pertinent de se faire connaître auprès de professionnels qui se lancent à leur compte.
Pour une photographe
Une photographe peut se déplacer dans toute la France, mais généralement, elle exerce dans sa ville et sa région. Un site internet optimisé lui permettrait donc d’avoir une visibilité au niveau local. Poster son travail sur un réseau social tel qu’Instagram ou Pinterest, où les visuels sont rois, serait un beau moyen d’exposer sa créativité.
Pour une formatrice en ligne
Peu importe la thématique de sa formation, si elle vise à enseigner en distanciel, sa cible sera sur le web. Pourquoi ne pas optimiser sa propre présence sur internet en combinant le SEO et le SEA ?
Comment trouver des clients quand on est freelance ? Récapitulons !
Attirer des nouveaux clients, de manière régulière, pour développer son activité et pérenniser ses revenus, c’est le nerf de la guerre. Pour ça, assure-toi de bien avoir défini les bases de ton business : ton client idéal, tes offres, ton élément de différenciation. Tout ça va te donner une ligne directrice pour communiquer correctement auprès de la bonne cible.
Ensuite, choisis les différents canaux de communication sur lesquels tu souhaites te rendre visible. Ne t’éparpille pas : concentre-toi sur 2 ou 3 moyens de trouver des clients et sois régulière dans ta communication. Au choix :
- faire marcher ton réseau ;
- les réseaux sociaux ;
- le SEO ;
- la publicité payante ;
- la prospection ;
- l’emailing ;
- les plateformes pour freelances.
Pour finir, le but est de bien communiquer pour trouver les bons clients, pas de te dégoûter et de finir en burn-out. Pour être la plus efficace possible, et donc ne pas t’épuiser, tu peux apprendre, ou déléguer les tâches qui te demandent trop d’efforts.