Imagine : tu as une armée de commerciaux qui démarchent des prospects pour toi. Et ce n’est pas tout ! Ils travaillent jour et nuit, même quand tu dors, ne prennent jamais de congés ni de pauses café. Bienvenue dans le monde merveilleux du SEO et des articles de blog bien ficelés !
En effet, des contenus optimisés, ce sont des commerciaux undercover. Ils vont te permettre d’attirer tes clients idéaux et de te positionner comme une experte dans ton domaine. Mais pour que ça fonctionne, il y a quelques règles à respecter. Pour savoir comment rédiger un article de blog qui prospecte à ta place, suis les 13 recommandations que je te donne ci-dessous.
Tu pourras d’ailleurs prendre ce texte comme exemple et t’amuser à repérer où j’ai appliqué ces conseils !

Sommaire
1. Définir le mot-clé qui parle à tes clients (et pas qu’à ta maman)
Pour faire bref, le mot-clé, ou la requête principale, c’est ce que va taper ton potentiel client dans les moteurs de recherche. Tu dois donc définir les mots ou expressions que ton prospect pourrait écrire lorsqu’il est à la recherche de tes services ou de la solution à son problème. Tout l’enjeu est d’apparaître dans la première page de résultats sur ce mot-clé.
✏️ À noter : tu ne peux pas traiter le même mot-clé plusieurs fois sur ton site internet. Retiens bien que c’est une requête par page. C’est fondamental !
Pour définir les mots-clés à travailler, je te conseille de commencer par un brainstorming avec toi-même. Note toutes les requêtes auxquelles tu penses, de préférence dans un tableau. Puis tu vas ensuite les passer en revue en prenant 3 critères en compte.
💡Astuce : si tu es à court d’idées, tu peux t’inspirer des « recherches associées » que Google te propose.
La pertinence
Oui, c’est la base ! Le but n’est pas de publier du contenu dans le vide. Il faut que tes articles servent tes intérêts et t’apportent de nouveaux clients. Pour ça, pose-toi ces questions :
- Est-ce qu’une personne qui a besoin de tes services va réellement rechercher ça ?
- Quels sont les problèmes ou envies qu’ont généralement tes clients ?
- Quels résultats ou solutions visent-ils ?
Je pense que tu saisis l’idée, il faut se mettre dans la peau de ton client idéal. Par exemple, pour ce texte que tu es en train de lire, la requête principale est « comment rédiger un article de blog ». Est-ce que c’est pertinent dans mon cas ? Oui, puisque la personne qui tape ça dans Google (toi 👋) s’intéresse à ce qu’il faut faire pour écrire un bon article SEO. Tu trouveras donc des réponses à tes questions. Mais si tu veux aller plus loin dans ton apprentissage, tu pourras aussi envisager mon coaching en référencement naturel, par exemple.
Le volume de recherche
Les mots-clés que tu choisis doivent être recherchés. Logique ! Si tu arrives en pole position sur une requête que personne ne cherche jamais, tu ne verras pas de demande de devis arriver dans ta boîte mail.
Pour connaître le volume de recherche d’un mot-clé, tu peux utiliser la version gratuite d’Ubersuggest ou l’extension Keyword Surfer. Tu pourras ainsi vérifier combien de fois un mot-clé est recherché chaque mois.
La concurrence
Ne te base pas seulement sur le volume de recherche. Pour optimiser tes chances de ranker, c’est-à-dire de bien te positionner sur un mot-clé, il faut aussi que la concurrence le permette. Il faut être réaliste, plus la concurrence est rude, moins tu as de chance de te hisser en haut du podium.
L’équation parfaite : mot-clé pertinent + gros volume de recherche, mais avec peu de concurrence (surtout si ton site et ton blog en sont à leurs débuts).
Pour savoir s’il y a beaucoup de concurrence sur ta requête, écris : allintitle:[ton mot-clé] dans la barre de recherche, en pensant à enlever les mots vides.
Par exemple, pour le mot-clé traité ici, ça donnerait allintitle:comment écrire article blog
Tu lances ta recherche, puis tu cliques ensuite sur outils 👉🏻 Toutes les langues 👉🏻 Recherche dans les pages en Français. À droite de ton écran, tu verras s’afficher le nombre de résultats contenant ce mot-clé dans le titre.
Si ce chiffre est inférieur à 1000, la concurrence est faible et ce sera plus facile d’obtenir des résultats SEO. Entre 1000 et 5000, c’est accessible. Au-delà de ça, ça risque d’être compliqué si ton site ne pèse pas encore assez lourd dans le game. Si tu vois ce que je veux dire…

2. Trouver un titre qui accroche et qui clique
Le title est le titre en bleu qui apparaît dans la SERP (la page des résultats Google). Il mérite toute ton attention ! En plus d’avoir son importance pour le référencement naturel, il doit aussi donner envie d’ouvrir ton article de blog.
Ton titre SEO doit contenir ton mot-clé et être accrocheur. S’il ressemble à « méditations sur le marketing digital d’aujourd’hui et de demain », bonne chance pour capter l’attention.
Tu dois aussi respecter une certaine longueur pour qu’il s’affiche dans son intégralité dans la liste des résultats. Pour ça, tu peux utiliser un simulateur de SERP. Est-ce que tu rentres dans une boutique si tu ne vois pas, de l’extérieur, ce qui y est vendu ? Pour moi la réponse est non. Je veux savoir dans quoi je m’engage, et c’est pareil pour les internautes.
3. Soigner l’URL de l’article
Il faut que tout soit clair et limpide. Que ce soit tes lecteurs ou l’algorithme de Google, tout le monde veut des infos qui sautent aux yeux. Et ça n’est pas valable que pour ton article. Son URL aussi doit être soignée. Dans l’idéal, le slug (l’identifiant unique d’une page web) doit :
- être court ;
- ne pas comporter de symboles ou de majuscules ;
- inclure le mot-clé ;
- exclure les mots vides.
4. Prévoir une méta-description qui donne envie d’aller plus loin
La méta-description, c’est ce petit texte qui s’affiche sous le title, dans la page des résultats. En soi, il n’a pas vraiment d’incidence sur le référencement. En revanche, il en a sur le taux de clic. Comme le title, il doit donner envie de lire l’article SEO et le mot-clé principal doit s’y glisser.
Là aussi, tu peux utiliser le simulateur de SERP pour t’assurer que tout va s’afficher, sans être tronqué.
💡Astuce : je te conseille d’installer l’extension Yoast SEO sur ton site WordPress. Ça te permettra de bien renseigner les méta-descriptions et les titles des articles de blog que tu écris.
5. Placer ce mot-clé aux endroits stratégiques
Choisir un mot-clé porteur, c’est une chose. Maintenant, il va falloir le placer à des endroits stratégiques dans ton article. Pour que l’algorithme comprenne bien de quoi tu parles, tu dois intégrer ta requête dans :
- le title ;
- le H1 (le titre de ta page) ;
- l’introduction ;
- un H2.
Et bien sûr, tu peux aussi le caser dans le corps du texte, à différentes reprises, à condition que ce soit fait de manière naturelle et subtile. Attention au bourrage de mots-clés : c’est pénalisé par Google, en plus d’être très désagréable à lire !
6. Structurer ton article de blog comme il se doit
Un pavé, ça peut servir à caler les pieds d’une table, mais pas à attirer des clients ! Fais donc en sorte d’écrire un article de blog aéré, avec une structure claire. La lecture sera plus plaisante pour les internautes. Et cerise sur le gâteau, Google jugera de la qualité et de l’organisation de tes idées et de ton texte.
Pour un article SEO bien construit, prévois :
- des sous-titres (H2) et si nécessaire, des sous-parties (H3) ;
- des paragraphes courts, avec des sauts de ligne ;
- des listes à puces ;
- des images.

7. Répondre à l’intention de recherche
S’il y a bien une chose avec laquelle il ne faut pas blaguer, c’est l’intention de recherche ! Quand ton prospect tape une requête, c’est qu’il cherche des réponses à ses questions, qu’il veut comparer des produits ou services, ou qu’il veut acheter quelque chose.
Il n’y a rien de plus frustrant (et agaçant) que d’ouvrir un article avec de belles promesses et se rendre compte qu’il ne les tient pas. Si je t’annonce 13 conseils incontournables pour t’apprendre à écrire un article de blog qui va attirer tes futurs clients, je t’explique 13 manières d’optimiser ton article pour qu’il prospecte à ta place. Point. Le sujet, ce n’est pas pourquoi le faire, c’est comment.
8. Développer le champ sémantique
Il ne suffit pas de caser ton mot-clé çà et là dans le texte et espérer obtenir des résultats SEO. Pour optimiser tout ça, pense à bien développer le champ sémantique et le champ lexical de ton mot-clé. Ta publication en sera enrichie !
Les contenus longs fonctionnent mieux et ont plus de chance de se hisser en haut des résultats Google. C’est en partie parce que dans un texte conséquent, tu as plus d’opportunités de développer le vocabulaire de la thématique concernée.
9. Y mettre du tien !
Mets-y du tien, dans tous les sens du terme. Utilise ta plume pour faire transparaître ta personnalité. À bas les rédactions fades et sans originalité ! Si ton truc, c’est les jeux de mots pourris, alors fais-en ! Raconte des anecdotes, sers-toi de tes expériences pour illustrer ce que tu racontes. Bref, humanise ton contenu pour lui donner une réelle valeur ajoutée. Tu te démarqueras des concurrents, tu fidéliseras tes lecteurs et les convertiras plus facilement en clients.
10. Optimiser tes images
On l’a vu, intégrer des images dans tes articles est une bonne manière d’aérer un long texte. Mais rappelle-toi, ce qu’on veut, c’est rédiger un article de blog qui va attirer ta cible, tout seul, comme un grand. Alors on optimise tout !
Ah, j’oubliais ! Inutile de préciser que tu ne dois utiliser que tes créations ou des images/photos libres de droits, pas vrai ?
Bien intituler tes visuels
Pour commencer, il faut les nommer intelligemment lorsque tu les enregistres. Pense à mettre le mot-clé dans le titre. Puis lors de l’intégration, remplis correctement l’attribut ALT. Il s’agit de renseigner les informations qui s’affichent à l’écran lorsque le visuel n’apparaît pas. Idem, tu peux décrire l’image en y mentionnant ta requête.
Compresser les images trop lourdes
Par ailleurs, tes images ne doivent pas alourdir ta page. Le risque ? Un temps de chargement trop long qui fera fuir les internautes. Avant de les importer sur WordPress, tu peux les compresser avec des outils gratuits.
❇️ Le hack : tu peux installer, en plus, une extension sur WordPress qui compresse automatiquement les images qui en ont encore besoin, comme Smush.
11. Penser au maillage interne
Tu veux garder jalousement tes prospects sur ton site internet. Pour ça, pense à intégrer des liens internes vers d’autres articles de ton site qui pourraient les intéresser ou compléter leur recherche. Tu peux aussi les rediriger vers tes pages de services ou de vente, si c’est pertinent.
Bon, quand je te dis jalousement, j’exagère. Tu peux aussi envoyer vers des sites de référence pour crédibiliser ton article. Mais attention, je ne te parle pas de liens externes vers le site de Thérèse, qui se dit blogueuse, mais dont Google n’a jamais entendu parler. Tu vois le genre ?
💭À retenir : si tu mets des liens externes, assure-toi de bien cocher la case qui prévoit de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Et ne les mets pas trop tôt dans ton texte.
12. Appeler à l’action
Incite tes potentiels clients à prendre les devants, grâce à des boutons CTA (call to action). En fonction de ce que tu souhaites, tu peux leur suggérer de te contacter, de laisser un commentaire, de télécharger ton freebie, etc.
Tu veux être sûre de ne rien oublier de tout ça avant de mettre tes articles en ligne ? Tu peux te servir de cette check-list SEO gratuite et interactive pour une ultime vérification avant de cliquer sur « Publier » !
13. Ne pas t’arrêter là !
Pour aller plus loin, tu peux obtenir des backlinks qui renvoient vers ton site. Le but ? Faire monter ta cote de popularité auprès de Google.
Mais si j’ai bien un conseil à te donner pour que tes articles de blog te rapportent de plus en plus de nouveaux clients, c’est de continuer sur ta lancée en tant qu’auteur. Le SEO prend un peu de temps à se mettre en place et à apporter des résultats considérables. Ne te décourage pas ! Si tu persistes, tu verras la courbe de ton trafic augmenter de manière exponentielle.

Comment rédiger un article de blog qui attirera tes prospects ? Je récapitule.
Pour faire de ton blog un allié de choc qui va prospecter pour toi, tu dois, pour chaque article :
- définir un mot-clé porteur et pertinent, qui est beaucoup recherché, mais sur lequel la concurrence est faible ;
- trouver un titre SEO et une méta-description, contenant ta requête-clé, qui parlent à ton client idéal et lui donnent envie de cliquer ;
- crée une URL concise et claire, contenant ton mot-clé, sans les mots vides ;
- structure ton article en respectant la hiérarchie des balises Hn et en aérant les paragraphes ;
- place ton mot-clé dans le title, le H1, l’intro, un h2 et dans le corps du texte ;
- développe le champ sémantique de la requête principale pour enrichir ton contenu ;
- optimise tes images ;
- traite le sujet en répondant bien à l’intention de recherche ;
- optimise le trafic sur ton site en insérant des liens internes ;
- humanise et personnalise ton texte en y mettant ta pâte ;
- intègre des CTA ;
- publie régulièrement des articles de blog.
La flemme de faire tout ça ? Bonne nouvelle, tu peux déléguer l’écriture de tes articles de blog à une rédactrice SEO pro !
Tu veux un coaching personnalisé pour apprendre à optimiser ton blog ?