You are currently viewing Pourquoi est-il indispensable de se former au SEO quand on est entrepreneuse ? 4 bonnes raisons de t’y mettre
Pourquoi se former au SEO ?

Pourquoi est-il indispensable de se former au SEO quand on est entrepreneuse ? 4 bonnes raisons de t’y mettre

Tu es entrepreneuse et tu gères tout toute seule ? Ton activité, ta compta, ton site internet et bien évidemment, les missions pour tes clients. Le programme est chargé. Et ça ressemble parfois aux montagnes russes, pas vrai ? Être solopreneuse, ça déménage ! Pour un business florissant, il faut être efficace dans différents domaines, qui ne relèvent pourtant pas forcément de ton métier. La solution ? Apprendre de nouvelles compétences. Parmi les connaissances essentielles qui peuvent servir ton activité, il y a le référencement naturel. Tu te demandes si ça vaut vraiment le coup ? Je t’explique pourquoi se former au SEO est indispensable pour développer et pérenniser ton entreprise ! Oui, indispensable, rien que ça ! Voici 4 bonnes raisons de t’y mettre le plus vite possible !

PS – Je me suis lâchée dans la partie 2, en t’écrivant un long roman (une fois n’est pas coutume) sur une histoire qui m’est arrivée. Ou plutôt qui est arrivée à une cliente, et que je voudrais t’éviter. Tu me remercieras plus tard !

Ceci est ton signe qu’il est temps de se former au SEO

1. Savoir optimiser ton site pour trouver des nouveaux clients régulièrement

Un site internet sans optimisation SEO ne sert à rien. Oui, désolée, c’est la mauvaise nouvelle du jour. Je t’explique, pas de panique ! Le Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français, c’est un ensemble de techniques à mettre en place sur un site pour qu’il se positionne le mieux possible sur des mots-clés stratégiques. En gros, c’est ce que tu fais pour être bien visible dans les résultats Google lorsque quelqu’un recherche tes services, dans un lieu donné.

Arriver en première page des moteurs de recherche, ça ne se fait pas tout seul. Il faut travailler les trois piliers complémentaires sur lesquels repose le SEO :

  •  la technique (version sécurisée du site, vitesse de téléchargement, site responsive, indexation des pages, etc.) ;
  •  le contenu (stratégie visant à trouver les mots-clés pertinents et porteurs pour ton activité, rédaction travaillée, taille des images optimisée, maillage interne efficace, etc.) ;
  •  la popularité (backlinks de qualité vers ton site).

Pour ça, deux options s’offrent à toi, le faire toi-même ou déléguer. Confier cette mission à un professionnel a un certain coût, que de nombreuses indépendantes ne peuvent pas investir dans les premières années de leur business. Si c’est ton cas, je te recommande fortement d’apprendre à faire du SEO sur ton site.

Si tu ne t’occupes pas de tout ça, même si ton site est le plus joli de la toile, il ne sera visible de personne. Il sera perdu dans les oubliettes de Google. Ça serait dommage, surtout quand on sait tous les résultats que peut t’apporter le SEO. Retrouve les plus intéressants ci-dessous !

La visibilité auprès d’une cible qualifiée

En choisissant les bons mots-clés et en les utilisant correctement, tu peux cibler le profil de clients que tu recherches. Le SEO te permet donc d’attirer un trafic organique constitué de personnes qui se transformeront plus facilement en clientèle. Si ce n’est pas beau, tout ça !

Des nouvelles demandes de contact régulières et sur le long terme

Contrairement aux publications sur les réseaux sociaux, la durée de vie d’un article de blog est longue. Très longue. Ils nous enterreront tous (mon Dieu, fais que cette petite exagération ne se retourne pas contre moi) ! Ton contenu va travailler, que dis-je, prospecter pour toi pendant des années, avec une efficacité croissante. Tu peux donc compter sur le référencement de ton site pour attirer chaque mois de nouveaux clients, sur du moyen et long terme.

Un positionnement d’experte pour mettre tes futurs clients en confiance

Lorsque tes prospects se posent des questions et que tu apparais dans les premiers résultats, avec des réponses claires et des solutions pratiques, tu es convaincante. Tu gagnes ton badge d’experte et de référente dans ton domaine. Ça va rassurer tes lecteurs, qui auront confiance en toi et en tes services.

Une place au soleil sur le marché

Si tu joues des coudes sur un marché saturé, ou si au contraire tu débarques dans une niche prometteuse, dis-toi que tes clients ne voient pas tous tes concurrents. Eux, les professionnels qu’ils vont voir, ce sont ceux sur lesquels ils tombent en cherchant sur Google. Si ton référencement est bien soigné, c’est ton site à toi qui se sera hissé sur la première page. Ça fera la différence !

Laisse-moi te parler d’une amie que je vais former au SEO : elle s’est lancée dans un domaine très niché et encore méconnu, le coaching capillaire pour les femmes à la chevelure afro. Elle a déjà remarqué que les articles et pages qui se positionnent pour l’instant en tête des moteurs de recherche ne sont pas du tout optimisés. Ses consœurs sont là parce qu’elles sont encore très peu nombreuses. Mais avec leur travail et beaucoup de pédagogie, leurs services seront de plus en plus demandés et cette profession se développera probablement. Et bien mon amie, qui va bichonner son site, va vite, j’en suis sûre, apparaitre dans le peloton de tête. Son site sera donc un peu pionnier en la matière. Il aura de l’ancienneté, une bonne popularité, un bon trafic et sera plus difficilement détrônable lorsque ses semblables débarqueront sur le marché.

2. Se former au référencement pour mieux comprendre ce que fait ton prestataire

Si tu n’as pas le temps de t’occuper de l’optimisation de ton site et que tu as le budget pour déléguer cette précieuse tâche, alors tu peux confier cette mission à un prestataire de services. Une rédactrice web consultante en SEO se chargera de faire remonter ton site dans les résultats de Google pour augmenter le trafic qualifié.

Certes, le but est de confier cette mission à un prestataire en qui tu as confiance, pour le laisser faire, pendant que tu te consacres sereinement à ton cœur de métier. Mais quand tu ne connais pas de professionnels du SEO et que tu n’as pas pu avoir de recommandations d’autres entrepreneuses, tu es bien obligée de te décider un peu « à l’aveugle », au feeling.

Pour avancer l’esprit libre et comprendre ce qui se trame sur ton site vitrine, il est quand même préférable de comprendre ce que ton collaborateur est en train de mettre en place. Or souvent, il s’agira d’un exécutant qui va se contenter de faire son travail, sans forcément se montrer très clair ou pédagogique.

Si tes connaissances en référencement naturel sont limitées, tu pourrais bien passer à côté de quelques informations importantes. Et puis disons-le, ne pas saisir tous les tenants et aboutissants, surtout quand ça concerne un de tes outils de communication, ce n’est pas très agréable ! Il est donc bon de se former au SEO pour y voir clair.

Par ailleurs, ça peut aussi t’éviter des situations pénibles, où le prestataire profite et abuse de ton manque de compétences. Si je te dis ça, c’est parce que c’est du déjà vu !

Les bonnes raisons de se former au référencement naturel

📰 Story time !

En 2022, j’ai collaboré avec une entreprise spécialisée dans la qualité de vie au travail. La gérante (appelons-la Thérèse) m’a trouvée sur une plateforme pour les freelances et m’a confié la rédaction d’un texte, pour commencer. On échange sur le sujet, elle signe le devis, on convient des délais, etc. Jusque-là, tout va bien ! Puis je reçois le brief, et patatras ! Je tombe de ma chaise !

Ce dont elle n’avait pas parlé, c’est de son outil SEO qu’il fallait utiliser à tout prix ! À aucun moment il ne m’était venu à l’esprit de la questionner sur le processus de rédaction, puisqu’il me parait évident que c’est mon travail, et qu’un collaborateur n’a pas à m’imposer une façon de faire. Je n’explique pas à mon plombier comment remplacer le siphon, moi. Bref, je me suis dit allons-y quand même…

Le pire, dans tout ça, c’est qu’elle ne m’a pas donné l’accès à l’outil en question. Elle m’a juste communiqué une capture d’écran d’une liste interminable de mots (une centaine) à caser dans le texte. J’ai donc dû les recopier manuellement pour pouvoir les cocher au fur et à mesure. Tu parles de qualité de vie au travail (lol)…

Mais en plus, c’est une liste issue d’un scan qu’a fait le robot pour relever dans les résultats Google des mots qui reviennent régulièrement. Résultat ? Plein de termes sur l’histoire du travail, le taylorisme, le fordisme et compagnie, qui n’avaient strictement rien à voir avec la choucroute… Mais il a fallu les mettre, parce qu’elle tenait ABSOLUMENT à ce qu’un certain pourcentage de ces expressions soient dans le texte. J’ai donc été obligée (et ça m’a coûté, tu sais), de refaire, comme dans tous les textes crawlés par l’outil, des parties sur l’histoire du travail. Ça m’a posé des soucis pour différentes raisons :

  •  Le rendu. Ça donne un texte bateau qui ressemble aux autres. Beurk, ma hantise !
  •  C’est I-NU-TI-LE ! Faire une fixette sur le nombre de mots de la liste qui doit être dans le texte, ça ne mènera pas à grand-chose. Il aurait surtout fallu insérer des expressions qui parlent à la cible, des entreprises en l’occurrence (qui j’en suis sûre, n’en ont rien à faire de quand date le début du concept de l’organisation au travail).
  •  Rien de tel que du jus de cerveau pour rédiger des textes pertinents. Ne jurer que par les robots, ça va te permettre de convaincre… des robots. Si tu trouves un robot qui paie tes prestations, why not, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est avec des êtres humains que tu bosses.

🧐 La moralité tant attendue de cette histoire à rallonge :

Pourquoi je te raconte tout ça ? J’avoue, je m’éparpille un peu. J’ai trouvé ça assez frustrant, mais surtout loin d’être idéal et efficace, question optimisation de son blog. Mais ce n’est pas à cause de ma cliente que je grince des dents. Elle n’y connaissait rien, ce n’est pas son métier, c’est normal. Il faut savoir que cette femme travaillait avec un consultant SEO. Et c’est lui qui lui a mis dans la tête d’utiliser ce satané outil (payant).

L’histoire ne s’arrête pas là. Si ce n’était que ça, ça ne serait pas bien grave (et pourtant je viens bel et bien de te faire moult paragraphes sur cette première partie 🤡). Avant de commencer la rédaction de ce texte pour Thérèse, par acquit de conscience, j’avais fait quelques vérifications sur son site. Il m’avait fallu à peu près 45 secondes pour me rendre compte qu’aucun des articles de blog n’était indexé. C’est-à-dire que Google n’était JAMAIS passé dessus. Inconnus au bataillon !

J’ai bien entendu prévenu Thérèse qui, n’y connaissant rien, a transféré mon message à son consultant SEO (celui-là, on va l’appeler Guignol). Il s’est contenté de répondre que techniquement, il n’y avait pas de problème, que tout était bon au niveau robots.txt. Si je te traduis, ça veut dire que rien n’empêche l’algorithme de Google de crawler sur le site. Et c’est tout.

Guignol facture donc sa cliente depuis des mois pour gérer le SEO de son site (du moins l’aspect technique, puisqu’elle a quand même besoin de faire appel à une rédactrice web SEO freelance en parallèle. Il lui fait payer un outil médiocre, qui plus est, et il n’est même pas capable de se rendre compte que les trois quarts du site ne sont pas référencés. Et le jour où quelqu’un lui fait remarquer, il regarde un détail et ne cherche pas plus loin pour résoudre le problème. Ça aurait pourtant été réglé en quelques clics sur la Google Search Console.

J’évite de juger ou critiquer d’autres prestataires, mais là, vraiment, Guignol m’a fait rager ! Lorsque Thérèse m’a contactée pour écrire de nouveaux articles, je lui ai dit que je collaborerais avec elle avec plaisir, mais que ça serait en appliquant ma méthode, sans outil. Je lui ai expliqué pourquoi, bien entendu, et je lui ai conseillé de régler les problèmes d’indexation avant toute autre chose. Et tu sais quoi ? Je n’ai plus jamais eu de nouvelle de sa part. Un peu plus d’un an après ça, je suis allée, par curiosité, voir où en était son site. Et bien toujours au même point ! Des articles non référencés, non optimisés. Guignol a donc facturé pendant plus d’un an des milliers d’euros à Thérèse, pour pas grand-chose. Si Thérèse avait été formée au référencement naturel, elle aurait flairé l’abus (ou l’incompétence de Guignol) assez vite, aurait gagné du temps et de l’argent.

3. Apprendre le SEO pour éviter les efforts inutiles et la perte de temps

Je rebondis sur cette histoire pour souligner l’importance de s’y connaître un tant soit peu en SEO. Le temps, c’est de l’argent. Comme tu es une entrepreneuse solo, tu sais à quel point cette phrase est vraie. La pauvre Thérèse a perdu un temps considérable et investi son chiffre d’affaires dans le vide pendant bien trop longtemps. Ne sois pas comme Thérèse.

Savoir ce que tu dois faire sur ton site, apprendre les marches à suivre et les bases du référencement, ça te permettra d’actionner les bons leviers et d’en récolter les fruits rapidement, au lieu de faire fausse route pendant des mois.

Ce que j’entends le plus souvent ? « Si j’avais su, j’aurais commencé le SEO plus tôt ». Amen. 🙌

Coaching SEO individuel

4. Se former au SEO pour l’utiliser sur Instagram (car oui, il débarque sur les réseaux !)

En 2024, le SEO fait sa grande entrée sur Insta. Tu l’as sans doute remarqué, les hashtags deviennent progressivement inutiles. Le réseau social conseille d’ailleurs d’en utiliser 3 ou 4 par post, tout au plus. Peut-être que des virements de situation viendront, ça ne serait pas la première fois, mais en attendant, la grande nouveauté de l’année, c’est la stratégie de référencement organique qui pointe le bout de son nez.

Ce n’est pas encore aussi complexe que le SEO Google, mais savoir comment ça fonctionne t’aidera à le mettre en place sur l’appli et à augmenter ta visibilité auprès de ta cible. Choix du mot-clé, accroche contenant ta requête, description rédigée en conséquence, balise Alt bien remplie… Voilà des choses à faire correctement pour un meilleur reach.

🍰La cerise sur le gâteau : c’est l’occasion ou jamais, pour les petits comptes, de se développer plus rapidement.

Comment se former au SEO ?

Tu l’auras compris, je vois 4 bonnes raisons de se former au référencement naturel :

  • pour optimiser ton site comme il se doit et en tirer la visibilité et les clients qui vont avec ;
  • pour y voir clair dans le travail de tes prestataires SEO, si tu y fais appel, et ne pas te faire mener en bateau par les quelques malhonnêtes ou incompétents qui existent (hélas) ;
  • pour faire progresser ton activité le plus rapidement et efficacement possible, sans t’égarer en route ;
  • pour en faire bon usage sur Instagram, maintenant que l’appli adopte le SEO.

Pour apprendre, tu peux choisir la méthode qui te convient le mieux :

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO

Salut, moi c’est Adeline, alias Adeline la rédac. Je suis rédactrice web SEO.
J’aide les entrepreneuses audacieuses à être + visibles sur le web, pour attirer + de clients de ❤️
Et ce, tous les mois et sur le long terme, sans être dépendantes des réseaux sociaux !

La newsletter
“Entre parenthèses ”

Adeline Cransac - Rédactrice Web SEO - Newsletter

Pour ne rien manquer des prochains articles, tu peux t’inscrire à ma newsletter.

Laisser un commentaire